Opera_11_beta. L'éditeur Opera Software a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps pour sa plainte déposée en 2007 auprès de la Commission européenne. L'exécutif européen serait ainsi en passe d'obliger Microsoft à proposer ( d'une manière ou d'une autre ) avec son système d'exploitation Windows, des navigateurs Web concurrents au maître des lieux, Internet Explorer.

Néanmoins, à l'heure de IE8, Google Chrome 2.0 et bientôt de Firefox 3.5 ou encore Safari 4.0, Opera Software doit aussi marquer sa présence. Après une première version alpha mise à disposition à la toute fin de l'année 2008, Opera 10, qui plus qu'un navigateur et une suite Internet, se dévoile aujourd'hui dans une première version bêta.

Comme pour la version alpha, on retrouve diverses nouvelles fonctionnalités avec un correcteur orthographique à la volée, le support du formatage HTML dans le client mail Opera Mail, un mécanisme de mise à jour automatique ( sans notification ), un outil de débogage amélioré ( développement Web ), la possibilité d'envoyer un rapport de plantage, en rappelant qu'Opera est conçu pour redémarrer et restaurer tous les onglets en cas de crash.


Quoi de neuf pour cette bêta ?
Avec son moteur de rendu Presto dans sa version 2.2.15, Opera 10 bêta réussit complètement le test Acid3, et promesse est faite d'un gain en rapidité d'affichage de l'ordre de 40 %, notamment visible pour des services du type Gmail ou Facebook. Pour les connexions à la bande passante limitée, une icône en forme de chronomètre située en bas à gauche dans la barre d'état, permet de passer dans un mode Turbo. Dans ce mode, on gagne en vitesse mais on perd un peu en esthétique d'affichage, pour une technologie d'optimisation et de compression opérée côté serveur.

Speed Dial, qui a l'ouverture d'un nouvel onglet affiche un panel de miniatures de sites Web, est devenu plus personnalisable avec la possibilité de choisir via un menu contextuel le nombre de miniatures affichées ( de 4 jusqu'à 25 ), un fond d'écran. Le champ de recherche peut quant à lui être redimensionné.

Opera_10_beta_acid3 Opera_10_beta_speed_dial

Parmi les autres nouveautés de cette version bêta d'Opera 10, on notera également du renouveau en matière d'onglets que l'on pouvait déjà réorganiser à sa guise et dont des miniatures peuvent désormais être affichées dans la barre dédiée. Le client mail est par ailleurs plus proche des webmails.

Mulitplateforme, Opera 10 peut être téléchargé dans sa version bêta à tester, à partir de cette page ( version anglaise uniquement ).