Les téléphones portables fonctionnant à l'énergie solaire ne sont pas encore très présents sur le marché, même s'ils servent les intérêts de la communication des fabricants autour de la thématique écologique.

Si l'un des concepts les plus avancés est celui du Samsung Blue Earth, dévoilé en février lors du salon Mobile World Congress, le Japon n'est pas en reste avec l'annonce par l'opérateur NTT DoCoMo du modèle Solar Hybrid SH-08A.


Panneaux solaires et résistance à l'immersion

Ce téléphone à clapet embarque sur sa face supérieure un panneau solaire dont l'exposition aux rayons lumineux pendant 10 minutes permettra de le recharger pour l'équivalent d'environ une minute d'appel. Un connecteur pour le charger classiquement depuis une prise de courant est toutefois présent.

Docomo Solar Hybrid SH-081

De dimensions 109 x 50 x 17,3 mm pour 140 g, il ne lésine pas sur les caractéristiques, avec un affichage 3" 480 x 800 pixels, un port microSDHC et un APN 8 megapixels avec autofocus et détection de visage. C'est  aussi un terminal HSDPA 7,2 Mbps intégrant un module GPS.

Le Solar Hybrid SH-08A possède une autre particularité, celle d'être étanche ( norme IPX5 / IPX7 ). Il est donc résistant aux éclaboussures et peut rester immergé pendant 30 minutes à un mètre de profondeur.

Il fera l'objet de démonstration lors du Wireless Japan 2009 de Tokyo, du 22 au 24 juillet prochain, et sera commercialisé au Japon à partir du mois de septembre.