Nokia N900 01 Le géant finlandais dévoile enfin la dernière version de ses tablettes Internet sous Linux avec l'annonce de la tablette Nokia N900 sous Maemo 5, aboutissement de sa stratégie d'exploration des produits mobiles connectés.

Stratégie qui fait couler beaucoup d'encre et laisse certains observateurs penser que Nokia pourrait se détourner de Symbian pour Linux dans ses smartphones, ce que dément régulièrement l'intéressée. Jusqu'à ce que... ?

Toujours est-il que nous avons affaire ici à une tablette destinée à un usage Internet mobile et non un smartphone, dans la lignée des produits déjà dévoilés précédemment qui couple un affichage tactile 3,5" 800 x 480 pixels et un clavier complet coulissant, assorti d'une connectique complète.

Le Nokia N900 est présenté comme une tablette polyvalente et multitâche, permettant " d'exécuter simultanément des dizaines d'applications dans autant de fenêtres, tout en utilisant les fonctions cellulaires, l'écran tactile et le clavier AZERTY ".

Caractéristiques
Nokia N900 02 Il faut dire que la tablette est équipée d'un processeur ARM Cortex-A8 600 MHz ( comme dans des smartphones de type iPhone ou Palm Pré ), dispose de 1 Go de mémoire allouée aux applications ( 256 Mo de RAM et 768 Mo de mémoire virtuelle ) et d'une accélération graphique OpenGL ES 2.0.

La navigation Web est assurée par son navigateur Mozilla avec compatibilité Adobe Flash 9.4 tandis que le service Nokia Messaging est intégré et permet de gérer jusqu'à 10 comptes de messagerie. Le Nokia N900 embarque 32 Go de mémoire interne, extensible par port microSDHC.

On y trouve les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, un module A-GPS ainsi qu'un accès HSPA  ( 10 / 2 Mbps ) et un émetteur FM, une prise casque 3,5 mm et une sortie TV. Au dos, un APN 5 megapixels avec optique Carl Zeiss complète l'équipement. Nokia annonce que le système Maemo pourra être mis à jour automatiquement via Internet.

La tablette Nokia N900, dont l'autonomie annoncée est d'une journée, sera commercialisée en France à partir du mois d'octobre 2009 pour un prix de 649 € TTC. Elle sera présentée plus en détail à l'occasion du salon Nokia World 09, début septembre.