Arcep-logo Pendant que le cadre se met en place pour fournir une couverture 3G nationale presque totale d'ici la fin 2013, l' Arcep, autorité de régulation des télécoms, prépare le terrain pour la prochaine génération des réseaux mobiles, qui promet du très haut débit.

Deux bandes de fréquences doivent leur être allouées, l'une du côté de la bande 800 MHz, libérée à l'occasion du passage de la diffusion de la télévision du mode analogique au mode numérique, constituant le dividende numérique, et l'autre dans la bande 2,6 GHz.

Elles permettront de déployer des réseaux proto-4G LTE ( Long Term Evolution ) ou WiMAX, offrant des débits supérieurs mais permettant surtout une meilleure intégration avec les réseaux fixes et des temps de latence inférieur.


Avis demandés pour préparer le processus d'attribution
Pour mettre en place un cadre légal, l' Arcep annonce l'ouverture d'une consultation publique sur les modalités d'attribution des bandes 800 MHz et 2,6 GHz, après un travail préparatoire mené depuis 2009 pour en définir les enjeux.

L'autorité demande maintenant l'avis des acteurs sur la façon d'attribuer les bandes de fréquences. Ceux-ci ont jusqu'au 13 septembre pour transmettre leurs commentaires. Cette dernière étape permettra à l'Arcep de finaliser des propositions qui seront remises au Gouvernement d'ici la fin 2010, et après avis de la commission du dividende numérique.

Le processus d'attribution lui-même sera organisé entre le printemps et l'été 2011. Rappelons que les principaux opérateurs mobiles prévoient un lancement de réseaux mobiles à très haut débit d'ici 2012-2013.