Selon les propos de Matthew Key, CEO de l'opérateur O2 au Royaume-Uni, et rapportés par l' AFP, l'objectif des 200.000 iPhone commercialisés d'ici la fin de l'année devrait être finalement atteint. O2 distribue le précieux terminal depuis le 9 novembre 2007 et avait dès le début établi cette prévision.

O2 n'avait pas annoncé de chiffres de vente pour les premiers jours de commercialisation, indiquant seulement en avoir écoulé "plusieurs dizaines de milliers". T-Mobile Allemagne, de son côté, avait indiqué en avoir vendu 10.000 deux jours après le lancement. Enfin, Orange, le troisième distributeur européen officiel, a comptabilisé 30.000 ventes en cinq jours.


Les analystes en veulent plus
Pour les analystes, cette estimation semble être relativement prudente et les attentes se portent plutôt sur 400.000 appareils écoulés. Cependant, certaines informations parues dans le Financial Times laissaient supposer que le rythme de vente était inférieur aux attentes en Allemagne, tandis que l'engouement au Royaume-Uni ne serait pas aussi élevé que prévu.

La distribution de l' iPhone reste pourtant une bonne affaire en matière de visibilité et d'attraction d'abonnés provenant d'autres opérateurs. Orange, qui a lancé la commercialisation du terminal en France trois semaines après les autres, soit le 29 novembre, maintient son objectif de près de 100.000 ventes d'ici la fin de l'année.

Sans dépasser les prévisions, le premier terminal mobile d' Apple se pose donc en valeur sûre pour les opérateurs qui ont durement négocié les conditions de sa distribution et pour les utilisateurs qui se prononcent favorablement envers ce mobile atypique et qui aura rythmé toute l'année 2007.