Avec le PCI-Express 2.0, la mémoire vive DDR3 ou encore les disques SSD pour le stockage, 2007 sera une des années les plus actives qu’aura connue l’univers informatique. A côté de ces très médiatiques évolutions, on oublierait presque le Wireless USB ou WUSB (cf. photo ci-dessous) pour les technophiles.

On se souvient que c’est le constructeur Belkin qui avait timidement ouvert la voie l’année dernière en s’inspirant des solutions proposées par Intel. Ce hub USB sans fil avait surtout marqué les esprits par son prix exorbitant (199$). Tout récemment, le même Belkin venait d’annoncer son hub USB sans fil, information que nous avions relayée dans cet article (cf. « Hub USB Plus de Belkin : la fin des fils qui traînent »).




Selon les spécialistes du marché, les packs complets (hub, station d’accueil et clef Wireless USB) devraient très rapidement se démocratiser d’ici la fin de l’année. En effet, les principaux acteurs du marché (Belkin, Trust, Saitek, DLink, Kensington, Linksys, Peabird et Textorm entre autres) estiment que ces kits WUSB pourraient être vendus environ 99 dollars.

Un bémol par contre, les performances ne devraient pas être stellaires. Il faudrait d’ores et déjà oublier les promesses de débits de l’ordre de 480 Mo/s qu’avait annoncées en grande pompe le consortium WUSB Promoter Group. Pour information, ce consortium est activement soutenu par Intel.

Lors du Computex 2007, les démonstrations effectuées n’enjoignaient pas aux célébrations. En effet, les débits du Wireless USB stagnaient entre 30 et 50 Mbits/sec. Pourtant, les constructeurs promettent entre 70 et 100 Mbits/sec d’ici la fin de l’année. Comme trop souvent, just wait & see.