1,3 million de dollars, c'est le bénéfice généré par l'éditeur de jeux pour réseaux sociaux Zynga au deuxième trimestre 2011, à comparer aux 27,2 millions de dollars à la même période l'an dernier. Dans un document transmis à la SEC dans le cadre de son dossier d'introduction en bourse, la société annonce tout de même un quasi-doublement de son chiffre d'affaires, atteignant 279 millions de dollars, mais montrant là encore un ralentissement de sa croissance.

L'éditeur explique cette baisse de forme par l'absence de lancement de nouveaux jeux durant le premier semestre 2011 et par le passage des transactions relatives à la publicité par le système de paiement virtuel des crédits Facebook.

Zynga a également vu sa base d'utilisateurs baisser légèrement, à 59 millions de clients quotidiens, contre 62 millions au premier trimestre 2011, du fait d'un accroissement du nombre d'éditeurs concurrents proposant aussi des jeux sociaux sur Facebook.


Quelques nuages mais pas d'inquiétude

Tous ces éléments peuvent compliquer l'entrée en bourse de l'éditeur, attendue d'ici la fin de l'année et mettre en péril son espoir de levée de fonds jusqu'à 1 milliard de dollars, qui valoriserait la société à 20 milliards de dollars.

Cependant, l'arrivée d'un nouveau titre au troisième trimestre pourrait relancer la croissance de la société, qui a aussi beaucoup recruté ces derniers mois. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à connaître des moments incertains : Groupon, qui doit également se lancer en bourse prochainement, a remis des documents révisant à la baisse ses résultats financiers présents et à venir et vient de voir partir la numéro deux du groupe après cinq mois en poste.