La domination de Netflix sur le marché de la SVOD pourrait ainsi être largement contestée en 2019 puisque plusieurs acteurs vont profiter de cette année pour lancer leur propre service concurrent.

Pour l'instant assez tranquille sur un marché qui ne propose que quelques initiatives peu développées, Netflix pourrait ainsi craindre l'arrivée d'autres géants, parfois même anciennement partenaires de la plateforme américaine.

Netflix 1400px

Aux USA, Netflix doit déjà faire face à la montée en puissance de deux acteurs majeurs : Hulu et Amazon. Dans les mois qui viennent, Amazon devrait continuer d'agrandir son catalogue à l'international et investir toujours plus dans les superproductions, y compris celles diffusées au cinéma.

Mais d'autres acteurs vont également lancer leurs propres plateformes, c'est le cas de Disney avec le service Disney + déjà annoncé comme étant plus accessible que Netflix à son lancement. Si le catalogue initial sera limité, il contiendra malgré tout pas mal d'exclusivités : des nouveaux contenus créés spécialement, mais aussi des franchises dont les droits de diffusion n'ont pas été reconduits chez Netflix et autres chaines ou services... Disney s'annonce comme un colosse dans le domaine, outre ses propres productions, la marque dispose également des productions de Pixar, Marvel, Star Wars mais aussi du catalogue de la Fox rachetée l'année dernière...

gallery-1541755746-disney-plus-logo

Autre poids lourd en devenir : AT&T, l'opérateur américain est actuellement en train de racheter la Time Warner, et lancera son propre service de SVOD, ou plutôt, fera évoluer la SVOD HBO Now, puisque la chaine fait partie du rachat.

En France, une initiative commune lancée par M6, TF1 et France Television, baptisée Salto devrait être lancée cette année, mais pas avant septembre. Canal + souhaite également renforcer son offre avec un service entièrement dédié aux séries.

Enfin, Apple devrait également lancer sa propre plateforme au printemps. Sans que l'on ne sache encore comment le service se présentera, on peut compter sur les investissements de la marque (qui s'est déjà offert les services de Steven Spielberg et Oprah Winfrey) pour proposer du contenu original et en grande quantité. L'avantage du service pourrait être son accès gratuit pour les détenteurs de certains appareils Apple, du moins pendant un temps limité.

Outre la concurrence par l'arrivée de nouveaux acteurs, Netflix pourrait également souffrir de la disparition d'une partie des contenus proposés à son catalogue : chacun souhaitant conserver ses franchises les plus rentables en exclusivité.

Reste que si la concurrence se fait généralement au profit du consommateur, dans ce cas assez particulier, l'usager pourrait se voir sanctionné. Il deviendra ainsi compliqué d'accéder à l'ensemble de ses contenus préférés sans souscrire à de multiples offres avec un budget SVOD qui risque donc d'exploser, relançant un peu plus le piratage au détriment des offres légales.