Ce qui n'était qu'un test débuté par Netflix l'été dernier (dans quelques pays, dont la France) devient désormais une mesure pérenne en vigueur à l'échelle mondiale (VentureBeat).

" Nous n'acceptons plus iTunes comme mode de paiement pour les nouveaux abonnés ", peut-on lire sur le site de Netflix. Il est précisé que " les clients existants utilisant iTunes comme mode de paiement pourront continuer à profiter de cette option. "

Autrement dit, le célèbre service de vidéo à la demande par abonnement zappe la souscription via l'iPhone ou iPad avec son corollaire pour le paiement in-app d'Apple (iTunes). Un nouvel abonné avec un appareil d'Apple devra donc passer par un navigateur web pour créer un compte directement sur le site de Netflix.

Cette décision est à mettre en relation avec la politique tarifaire de l'App Store et les achats in-app. Apple prélève une commission de 30 % des revenus pour la première année d'un abonnement. Elle passe à 15 % à partir de la deuxième année. Le manque à gagner est évident pour Netflix.

D'après App Annie, Netflix a été en 2018 l'application à l'origine des plus gros revenus sur l'App Store (et même en prenant en compte le Google Play Store). Soulignons que Netflix avait déjà mis fin à la facturation Google Play pour les nouveaux clients (ou ceux se réinscrivant) depuis le mois de mai dernier.