Si la marque 3DFX vous parle, c'est sans doute que vous approchez de la quarantaine ou que vous l'avez déjà dépassée et que vous disposiez d'un PC haut de gamme dans les années 1990.

À cette époque, alors que Nvidia lançait timidement sa GeForce 256, trois acteurs principaux se partageaient le marché de la carte 3D : ATI (racheté par AMD), Matrox et 3DFX.

3DFX cartonnait avec ses cartes graphiques Vodoo en PCI et AGP ainsi que son API Glide, très performant pour l'époque. Malheureusement l'orientation de la marque vers les formats propriétaires ne lui ont pas permis dde faire face aux années 2000 et la montée en puissance d'ATI et Nvidia.

En 2000, Nvidia rachète d'ailleurs 3DFX afin de récupérer sa technologie SLI capable de faire tourner en même temps plusieurs puces graphiques. La technologie était exploitée alors sur la Vodoo 5 6000 qui faisait opérer de concert plusieurs puces VSA-100 pour doper la puissance de calcul disponible.

Le compte 3DFX Interactive vient toutefois de donner des signes de vie et annonce un retour après 20 ans de torpeur. Le compte évoque ainsi une annonce majeure pour ce jeudi 5 aout. Un timing idéal puisque le salon SIGGRAPH ouvre ses portes lundi prochain et permettrait à 3DFX de dévoiler plus en profondeur une éventuelle carte graphique.