4G : le débit moyen baisse en France

Si le réseau 4G a tendance à s'étendre en France, les débits moyens affichent actuellement une baisse.
La France ne fait pas exception à la tendance que l'on constate actuellement un peu partout dans le monde : les réseaux 4G affichent des performances en baisse.
Pour l'hexagone, le débit moyen du très haut débit mobile s'affiche à 22,66 Mbit/s selon le rapport publié par OpenSignal pour ce troisième trimestre. Rappelons qu'au deuxième trimestre 2017, le débit moyen pour la France sur le réseau 4G culminait à 24,15 Mbit/s.
Un constat partagé un peu partout dans le monde : si les réseaux s'étendent et que l'accès à la 4G se démocratise, la vitesse stagne ou affiche un léger recul. OpenSignal a collecté des données auprès de 3,8 millions de terminaux répartis dans 77 pays.
Si le débit est en recul en France, il reste toutefois bien supérieur à la moyenne internationale puisque le débit 4G moyen mondial n'est que de 16,6 Mbit/s. Et si jusqu'ici la tendance voulait que certains pays asiatiques affichent des moyennes de débit très hautes, les opérateurs locaux s'attèlent désormais à étendre leur réseau plus qu'à développer leurs technologies, de fait aucun pays n'affiche plus une moyenne supérieure à 40 Mbit/s.
Le bilan partagé par OpenSignal met également en avant le fait que 54 pays n'ont encore pas accès à la 4G dans le monde, il s'agit principalement de pays en guerre, en voie de développement ou de cas particuliers.
-
Alors que le réseau 4G se déploie relativement rapidement dans l'hexagone, le très haut débit par voies terrestres patauge encore pour des milliers d'abonnés, de quoi les encourager à basculer vers des box 4G.
-
SFR annonce une nouvelle Box 4G Pro à destination des entreprises qui n'ont pas accès à la fibre. Elle promet un accès Internet avec une ligne VoIP fixe et un forfait téléphonie illimité.
Vos commentaires
Oui certainement , au Japon ou en Corée qui ont déjà la 4g de partout , tunnels , trains et même au fin fond d'une colline à la campagne et avec des méchants débits .
En France en 2025 entre Montparnasse et le Trocadéro pour le reste du pays 2050 ...comme la fibre .
Tout est dit
C'est une réalité, en France, on privilégie la nouveauté à la performance, la stabilité en plus de l’homogénéité (dans beaucoup de domaine d'ailleurs)
A chaque fois que je suis hors portée wifi c'est super pénible de trouver la moindre info en 3G.
D'ailleurs il est notable que ma conso de data 3G s'est quasiment divisée par deux depuis quelques mois.
Les opérateurs recyclent leurs antennes 3G pour couvrir la 4G donc, non , ce n'est pas qu'une impression
C'est une bonne idée en théorie sauf que j'ai pas de couverture 4G chez moi et que la 3G baisse à n'en plus finir , sinon mon phone est pas 4G donc DTC
Quand ils vont lancer la 5G j'aurai plus qu'à sortir les sémaphores