4G : Fleur Pellerin promet de remettre de l'ordre dans la guerre des prix

Entre Free Mobile qui annonce une offre 4G au prix de sa 3G déjà à prix agressif et les autres opérateurs qui s'alignent petit à petit sur des tarifs comparables, la ministre Fleur Pellerin veut remettre de l'ordre dans le secteur en redonnant un pouvoir de sanction à l'Arcep.
L'arrivée de Free Mobile sur la 4G, avec une offre reposant sur son forfait 3G et proposée sans surcoût, a enchaîné une vague de critiques chez la concurrence mais aussi des inquiétudes du côté du Ministère de l'Industrie sur les conséquences d'une nouvelle guerre des prix dans le secteur, après les remous créés par le lancement de l'offre 3G de Free Mobile début 2012.
Tout en étant attaqué sur sa couverture et son service, le quatrième opérateur force de nouveau la concurrence à le suivre sur le terrain des prix bas et tous finissent par y venir, malgré leur argumentation sur la qualité de leur réseau, leur ensemble de boutiques et les services associés.
Chez les ministres, on s'interroge toujours sur la réalité de l'investissement de Free Mobile dans son infrastructure et on a déjà émis plusieurs mises en garde, dont une visant directement l'opérateur.
Et la pression reste maintenue : dans un entretien au Parisien, Fleur Pellerin, ministre chargée du développement de l'Economie Numérique, a indiqué qu'elle comptait "remettre de l'ordre" dans la guerre des prix au sein de la 4G.
Comment ? En redonnant à l'Arcep, autorité de régulation des télécoms, le pouvoir de sanction qui lui avait été précédemment retiré. " Nous allons corriger cette situation début 2014 par voie d'ordonnance. Nous alons rendre son bâton au gendarme des télécoms", a-t-elle indiqué.
En toile de fond, ce sont toujours les investissements dans le réseau qui sont visés : "si les engagements de couverture ne sont pas respectés, des sanctions dissuasives (astreintes financières, suspensions de licences, etc) seront prises", fait-elle valoir.
Fleur Pellerin entend aussi encadrer la publicité pour les mobiles, avec l'appui de Benoît Hamon, ministre de la Consommation, en les obligeant à communiquer non plus sur un débit maximum théorique mais sur une fourchette de débits (comme nous le suggérions il y a peu).
Pour ce qui est de la question de conserver quatre opérateurs sur le marché, Fleur Pellerin rappelle que le choix d'ajouter un quatrième opérateur s'est joué durant le gouvernement précédent et que la décision ne lui appartient pas.
Si Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, dit craindre la disparition d'un opérateur mobile à court ou moyen terme, on se souviendra qu'un marché à quatre acteurs était vu positivement par l'Autorité de la Concurrence, surtout après l'affaire de l'entente entre les trois opérateurs mobiles français dans les années 2000 (Yalta des mobiles).
-
Bouygues Telecom propose diverses promotions tant sur les forfaits mobiles, avec sa marque B&You, que sur les forfaits internet ADSL et Fibre ou box 4G. Envie de réaliser des économies ? C'est le moment !
-
L'opérateur Bouygues Telecom et sa marque B&You proposent de plus en plus de promotion avec des prix très avantageux pour les consommateurs tant sur les forfaits mobiles que sur les forfaits internet ou encore les smartphones !
Vos commentaires Page 1 / 2
Depuis 20 ans, qu'il y a de la téléphonie mobile en France, je n'ai pas entendu UNE seule fois des politiques du parti socialiste s'exprimer sur le fait que les tarifs étaient trop chers.
Même quand il était prouvé, que les 3 opérateurs s'étaient entendus pour voler les consommateurs en surfacturant leurs abonnements !! .....car bien sûr,on ne pouvait prendre que des abonnements :
l' achat d'une carte ( type 50€ = 2 heures de communication valables 15jours seulement, caduques au-delà !!! ) étant juste du vol caractérisé !! on n'en parle même pas !!
Et bien, maintenant, ces super-ministres de gauche, amis des pauvres et du petit peuple, se plaignent que les prix sont trop bas !!!
Mais quand est-ce qu'ils apprennent à juste se la fermer !! On leur a demandé quelque chose ?!? Montebourg, Pellerin et Hamon, je commence à avoir des boutons juste en entendant leur nom ....
Cela me rappelle une chanson paillarde : quand j'avance, tu r.....
Ce pas de danse, il nous faut encore le supporter jusqu'en 2017.
M. Montebourg, Fleur Pellerin etc. ont sans doute la nostalgie de la concurrence illicite qui a permis à certaines personnes de s'en mettre plein les poches.
C'est scandaleux. Bonnets blancs, blancs bonnets. Je ne participerais plus à aucun vote.
FLeur Pellerin ne parle pas de sanctionner Bouygues pour ça ni n'obliger les opérateurs à communiquer une fourchette dé débits.
Comme par hasard, on sait que temporairement Free a un débit moins bon en 4G et du jour au lendemain les ministres décident d'obliger les opérateurs à communiquer une fourchette de débits sur la 4G. Les ministres de Hollande ont décidé d'abattre Free. Quelle idée se cache derrière cet acharnement ? Achetés par l'un des 3 gros ? Simple envie de prendre le contre-pied de Sarko qui avait fait en sorte que cette concurrence soit possible ?
Quoiqu'il en soit c'est vraiment étrange que l'état intervienne simplement pour abattre Free au prétexte soit disant de sauvegarder l'emploi ... sauf que faire disparaitre Free ce serait faire disparaitre beaucoup d'emplois, peut-être bien plus que ce qui sera perdu chez les autres opérateurs de par la concurrence de Free. N'oublions pas que Free a recruté lors de la mise en place de Free mobile et recrute encore pour mettre en place la 4G. Ensuite Montebourg nous sort le fait que le lowcost c'est mal, qu'il reste peu d'argent pour investir. Si Bouygues et lui en étaient à ce point persuadés, ils n'auraient pas besoin de faire la chasse à Free, ce dernier s'écroulerait de lui même puisqu'il n'aurait pas les moyens de continuer à investir (vu que ce n'est pas possible quand on fait du lowcost).
Bref, des propos pas très cohérents juste dans le but d'éviter la concurrence alors que c'est la chose la plus seine qui soit pour les consommateurs. Ça sent vraiment les dessous de table et copinages... J'en connais qui vont boire du meilleur vin que moi à Noël et ne l'auront pas payé ...
Ce n'est pas en augmentent les prix. Que l'on pourra dépenser plus si l'on a déjà du mal a joindre les deux bout. Perso avant Free je n'avait que du prépayé. Le pauvre n'aurait il pas droit de téléphoner ? Ah oui si Louis XVI ne regarde plus son peuple..... ont ils oublié l'essentiel de la révolution, ?
Les 3 opérateurs historiques peuvent jouer sur "les méchants qui cassent le business et attention à l'emploi " et le gouvernement de s'engouffrer dans la brêche pour protéger ses recettes fiscales...
Désolé pour l'image crue, mais je suis dans l'incapacité de trouver une formulation aussi adéquate et moins vulgaire..