4Games : les limites de la Xbox Series S vont poser de lourds problèmes aux développeurs

Le par Mathieu M.  |  10 commentaire(s)
xbox-series-s

Ce n'est pas la première fois que le sujet est mis sur la table, preuve que la problématique est réelle : pour 4A Games, la puissance de la Xbox Series S pourrait devenir un réel handicap pour les développeurs.

Le choix de Microsoft de proposer non pas une, mais deux consoles nouvelle génération avec deux puissances bien différentes se présente déjà comme un problème pour certains studios.

Même si Microsoft a tenté de noyer le poisson en indiquant que la nouvelle génération de GPU permettrait d'aller au-delà de la précédente génération de consoles, les écarts de performances entre la Xbox Series S et la Xbox One X sont flagrants, et il va être difficile pour les développeurs et studios de maintenir un certain niveau de graphismes "next Gen" sur une machine dont les prestations sont inférieures aux machines "old gen".

xbox-series-x-et-s-prix

Oleksandr Shyshkovtsov, directeur des technologies auprès du studio 4Games (Metro) n'est pas un adepte de la langue de bois et le dit clairement : les limites de la Xbox Series S sont réelles et représentent un frein pour les développeurs.

Xbox Series S

364,99€€ sur Amazon* * Prix initial : 364,99€€.

En clair, pour proposer des rendus en 4K à 60 FPS, les développeurs font régulièrement appel à des techniques comme les processus stochastiques qui nécessitent une certaine puissance, mais permettent d'économiser énormément de ressources d'autre part... S'il fallait tirer un trait sur cette technique, les développeurs devraient mettre en oeuvre des solutions de calcul bien plus gourmand qui entraineraient automatiquement des pertes de performances ou des coupes dans certains domaines.

Pour l'instant, 4Games a trouvé une solution pour Metro Exodus, qui n'est pas parfaite toutefois... Mais à l'avenir, le studio indique que la Series S pourrait représenter "un défi pour de futurs titres".

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Finnegan offline Hors ligne Vétéran icone 2270 points
Le #2122194
On connaît le nombre de ventes de la S vs X ?
mokocchi away Absent Héroïque icone 864 points
Le #2122196
La Xbox Series S est idéale pour les téléviseurs/moniteurs 1080p dont le parc est encore large, pour la 4k, les devs essaieront de garantir les 30fps...
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1328 points
Le #2122197
Il faut pas demander à une Coccinelle de rouler comme une Porsche même si ils ont un lien de parenté.

saepho offline Hors ligne VIP icone 25777 points
Premium
Le #2122202
Finnegan a écrit :

On connaît le nombre de ventes de la S vs X ?


Séparé, on ne sais pas, mais le total des 2 est de 3,5 millions de consoles.

Vu que c'est inférieur à la PS5, Microsoft n'a pas envie de donner des chiffres encore plus bas en séparant les 2 données...
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 1728 points
Le #2122205
Je ne vois pas ce qui les empêcherait d'adapter l'expérience de jeu comme sur PC :
- Petite configuration ->Graphismes Bas
- Grosse configuration ->Graphisme Elevé

Des gens arrivent à jouer à des jeux récents sur des configurations bien plus modestes que la Xbox Series S depuis longtemps. L'écart de puissance entre la Series S et la Series X doit correspondre au même écart que ceux supportés sur la plupart des jeux PC, non ?

Donc où est le problème côté développeur ? Le temps ? Le budget ?


iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 31788 points
Premium
Le #2122212
Le truc c’est que la séries S n’a pas été vraiment prévu pour de la 4K et pire... en quoi ça poserait problème aux développeurs vu qu’ils ont réussis à faire mieux avec la switch?
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 2753 points
Le #2122302
Les jeux console sont optimises a l architecture de la console elle meme.
De maniere grossiere on pourrait dire que develloper pour les 2 versions de la xbox c est develloper pour 2 consoles differentes.
C est pour cela qu il arrive regulierement qu un meme jeu ai une date de sortie differente sur des supports different , mettant de cote les contrats d exclusivitee.

Et n en deplaise aux fans de pc, develloper pour le marcher pc est extremement chiant, compte tenu de la fragmentation des supports.

Puis bon, vous etes quand meme au courant de la catastrophe de Cyberpunk 2077 non ?
Il ne suffit pas de deplacer un curseur des graphismes pour qu un jeu tourne sur n importe quelle machine comme par magie.

Bref, microsoft avec la serie s vise principalement la vente du service gamepass, ce n est pas une console faite pour faire tourner des jeux next gen en local. Et c est ce que souligne l article.
ikojuil offline Hors ligne Senior avatar 272 points
Le #2122511
saepho a écrit :

Finnegan a écrit :

On connaît le nombre de ventes de la S vs X ?


Séparé, on ne sais pas, mais le total des 2 est de 3,5 millions de consoles.

Vu que c'est inférieur à la PS5, Microsoft n'a pas envie de donner des chiffres encore plus bas en séparant les 2 données...


Pourquoi ca serait séparé ? C'est la.même génération de consoles.

Sony ne sépare pas les chiffres de PS4 et PS4Pro.

Pour le moment, les seules estimations connues donnent juste une indication sur le nombre de consoles produites, car elles sont globalement en rupture.

La demande est largement superieure a l'offre actuellement, donc ça ne veut pas dire grand chose
ikojuil offline Hors ligne Senior avatar 272 points
Le #2122512
Article à sensations, inexact, imprécis et incomplet.

Le lead artist de 4A dit qu'il y'aura "peut-etre" du travail supplementaire à l'avenir sur XSS

Il ne parle absolument pas de "lourds problemes". D'ailleurs Metro Exodus sortira en 1080p/60fps/Ray-Tracing dessus.

Et il y'a par ailleurs un paquet de developpeurs qui se sont exprimés sur le sujet, et qui disent l'inverse. Le GDK est unifié pour Xbox (et PC via l'API DX). Il n'a jamais été aussi SIMPLE de développer en transverse sur plusieurs plateformes.

La XSS, qui est pensée pour les écran Full HD ne l'oublions pas, prouve déjà que c'est une sacrée petite machine, capable de cracher de la 4K native/60fps (Ori 2), du 1080p/60fps, et même du 120fps en baissant la res. Et on n'est qu'au debut de la generation.
Pour 299 c'est la meilleure value actuelle.
ikojuil offline Hors ligne Senior avatar 272 points
Le #2122513
mokocchi a écrit :

La Xbox Series S est idéale pour les téléviseurs/moniteurs 1080p dont le parc est encore large, pour la 4k, les devs essaieront de garantir les 30fps...


Ori 2 tourne en 4K/60fps sur XSS. Les developpeurs ont fait un travail d'optimisation incroyable.

Donc oui, la machine prouve qu'elle en a dans le ventre
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire