La télévision traditionnelle serait-elle sur le point de céder face à la vidéo en ligne ? C'est la question que se pose le Leichtman Research Group en publiant les résultats d'une large étude menée sur les services de vidéo aux USA.

Netflix  Les résultats sont édifiants : 47 % de la population nord-américaine est abonnée à un service de vidéo à la demande de type Netflix, Hulu, Amazon Prime... Ajoutons à cela que 49 % des foyers américains disposent d'un téléviseur connecté à Internet, une progression fulgurante puisqu'elle ne concernait que 24% des foyers en 2010.

La démocratisation des téléviseurs connectés et des abonnements aux services de VOD façonne également la nature des programmes proposés ainsi que la fréquence de consultation des programmes. 49 % des abonnés de Netflix regardent au moins un programme par semaine sur un terminal connecté, contre seulement 8% pour les non-abonnés. En somme, plus on s'abonne, plus on consomme de vidéo en ligne, du temps de loisir qui n'est plus dédié à la télévision traditionnelle.

Selon l'étude, 34 % des sondés indiquaient regarder au moins une vidéo en ligne par jour, et 61 % au moins une par semaine.

D'après Netflix, les services de vidéo en ligne ne devraient toutefois pas supplanter la télévision traditionnelle, mais progressivement s'installer comme des solutions complémentaires. Néanmoins, l'étude prouve le contraire puisqu'en 2010, 88 % des abonnés de Netflix payaient également un abonnement à la télévision par câble. Aujourd'hui, cette proportion est redescendue à 80 %.

L'étude est d'autant plus intéressante qu'elle pointe l'émergence des services de VOD à la veille de l'arrivée de Netflix en France. Plus que jamais, les chaines payantes et autres services déjà installés ont du souci à se faire. Si la tendance américaine se confirme en France, les services de VOD français ( MyTV, Canal +) pourraient en profiter pour véritablement se lancer, ou céder l'intégralité du marché à Netflix... Reste à savoir si la qualité du réseau Internet en France permettra à la SVOD de véritablement profiter de l'expansion qu'elle connait outre-Atlantique, mais aussi si les programmes sauront arriver à temps et trouver leur public.

Source : Giga Om