La Chine s'ouvre officiellement à la 5G

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Les Echos
5G logo

Comme prévu, les trois grands opérateurs chinois se lancent dans l'aventure de la 5G dès la fin d'année 2019 et devraient profiter de leur immense marché national.

Le géant chinois se réveille. Les trois grands opérateurs avaient annoncé ces derniers mois leur intention de démarrer les premiers services 5G commerciaux avant la fin de l'année et c'est désormais chose faite.

La Chine se lance ainsi peu après les marchés les plus précoces et dont beaucoup n'ont encore que des bribes de réseau en attendant le grand décollage de 2020. Les autorités chinoises ont fait de la 5G une priorité après avoir été régulièrement en retard sur les développements 3G puis le lancement de la 4G.

5G

Il s'agit aussi de démontrer sa puissance en matière de technologies telecom face aux Etats-Unis et aux tiraillements des sanctions contre son fleuron Huawei, premier équipementier télécom mondial et deuxième fabricant de smartphones.

L'immense marché national peut à lui seul apporter les leviers de croissance nécessaires au succès de la 5G et le pays ne tardera donc pas à devenir le premier marché 5G au monde du côté grand public tout en apportant la puissance de son infrastructure à ses industries.

Les prix des forfaits 5G restent assez similaires à ceux des forfaits 4G existants, note le journal Les Echos, et sont comparables aux tarifs pratiqués en Corée du Sud, l'un des premiers marchés à avoir déployé la 5G. Toutefois, la différence de revenu par habitant entre les deux pays les rend moins abordables en Chine.

Il y a déjà plus de 10 millions de clients chinois intéressés par la 5G par le jeu des promotions de prélancement et le marché pourrait compter 110 millions d'abonnés 5G dès 2020, relèvent les analystes.

Huawei, en tant qu'équipementier, trouvera là de quoi alimenter son activité, même en étant freiné à l'international par les critiques des Etats-Unis sur la sécurité de ses équipements.

Complément d'information
  • 5G : AT&T lance son réseau mobile aux Etats-Unis
    L'opérateur AT&T promettait de lancer un premier réseau 5G mobile avant la fin de l'année. C'est chose faite même s'il ne s'agit encore que de quelques villes aux Etats-Unis tandis que le premier appareil compatible, un hotspot mobile, ...
  • Réseau mobile du futur : la 5G en 5 questions
    Comme chaque semaine retrouvons l'avis d'un expert dans son domaine, cette fois-ci concernant le futur réseau mobile à très haute vitesse déjà en expérimentation en France, le réseau 5G.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2082740
Ils vont nous niquer Ca fait plus de 20 ans qu'on attend ce moment
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme