Enchère des fréquences 5G : les modalités pas dévoilées avant mi-octobre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
5G logo

La commission des transferts et participations n'a toujours pas rendu son avis sur les modalités de l'enchère pour les fréquences 5G. Il faudra patienter jusqu'à mi-octobre, repoussant encore les échéances.

Quel prix plancher sera attribué à la partie fixe de l'enchère pour les fréquences 5G en France ? La commission des participations et transferts devait répondre à cette question au début du mois mais son avis ne sera finalement rendu que mi-octobre.

Antennes-4gLe suspens se prolonge donc et n'est pas pour rassurer les différents intervenants. La promesse du gouvernement de ne pas charger l'enchère afin de maintenir les capacités d'investissement à venir des opérateurs sera-t-elle tenue ?

Les voix s'élèvent, notamment du côté du Sénat, pour obtenir des garanties et éviter de voir se reproduire le scénario des enchères en Italie ou en Allemagne, où le processus s'est emballé. S'il a constitué une très bonne affaire à court terme pour les gouvernements, les poches des opérateurs seront-elles encore pleines pour bâtir les réseaux de nouvelle génération ?

En ces temps de préparation du budget 2020, le gouvernement pourrait être tenté de chercher finalement dans l'enchère des fréquences 5G des milliards en plus de ce qui est considéré comme raisonnable (initialement 2 milliards d'euros).

Par ailleurs, la montée des volumes de data mobile moyen consommés par les utilisateurs fait grimper les coûts opérationnels des opérateurs. Cela devient déjà compliqué en 4G et le déploiement de la 5G, avec ses nouvelles technologies moins gourmandes en énergie pour un trafic data supérieur, permettrait de freiner cette tendance. Encore faudra-t-il pouvoir déployer assez vite les réseaux 5G...

Et n'oubliez pas de consulter nos bons plans forfaits mobiles et internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme