Pour le déploiement de la 5G, un accord a été trouvé entre la ville de Paris et les opérateurs de téléphonie mobile. Pour Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, le déploiement commercial de la 5G dans la capitale est annoncé disponible pour dans les prochaines semaines.

Avec des problématiques de transparence, environnement et santé, une conférence citoyenne métropolitaine avait été organisée en décembre dernier. Une nouvelle charte de la téléphonie mobile sera soumise au conseil de Paris au mois de mars. Elle remplacera une précédente charte datant de 2003.

Dans un communiqué, la ville de Paris souligne pour la charte une limitation de l'exposition aux radiofréquences, une information et de la transparence sur l'installation des antennes, un suivi de l'impact environnemental, le développement du recyclage et l'inclusion numérique.

5g

Un Observatoire parisien de la téléphonie mobile va être créé afin de garantir la bonne exécution de la charte. En plus de représentants de groupes politiques, des opérateurs, d'agences nationales et régionales, d'experts scientifiques, il comprendra notamment des associations de consommateurs, de protection de l'environnement.

Une grande métropole comme Lille a adopté un moratoire sur le déploiement de la 5G jusqu'à la publication d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

C'est à la fin de ce premier trimestre 2021 que l'Anses doit publier un avis sur l'évaluation des risques sanitaires en lien avec l'exposition des populations aux champs électromagnétiques émis par la 5G dans les bandes de fréquences 3,5 GHz et 26 GHz. En soulignant que la bande de fréquences millimétriques de 26 GHz n'est pas encore expérimentée.