Officiellement, les réseaux mobiles 5G commerciaux ne débuteront qu'en 2020 ou en 2019 pour les plus pressés mais certains opérateurs entendent bousculer le calendrier.

Aux Etats-Unis, les opérateurs bataillent pour être les premiers à revendiquer l'exploitation de ces nouvelles technologies, quitte à tordre un peu le cou à la réalité. L'opérateur Verizon promet ainsi de la 5G dès 2018 mais dans une configuration de 5G fixe jouant les alternatives à un accès ADSL, câble ou fibre et avec une "5G Evolution" de son cru.

Logo AT&T pro De son côté, AT&T annonce pour sa part être en mesure de proposer de la vraie 5G mobile à partir de la fin 2018. Ce déploiement initial concernera 12 agglomérations aux Etats-Unis.

L'opérateur peut désormais s'appuyer sur la finalisation d'un premier cadre technique annoncé par le 3GPP le mois dernier concernant la 5G NR "non standalone", en attendant une définition plus complète d'ici l'été.

AT&T ne donne encore aucun détail des performances attendues mais il s'agit là d'une annonce visant à le positionner comme l'un des premiers opérateurs télécom à proposer la 5G, quitte à adapter les technologies en cours de route sans attendre les versions finalisées.