Smartphones 5G : le casse-tête de la dissipation de chaleur, entre caloduc et dissipateur

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Digitimes
Qualcomm Ericsson appel 5G mmWave

Intégrer les nouveaux modems 5G et leurs antennes ne s'annoncent pas une mince affaire en matière de dissipation de la chaleur, ce qui va obliger les fabricants à repenser leurs systèmes de refroidissement.

Les premiers smartphones 5G risquent bien de gagner de l'embonpoint et de devoir lutter contre des émissions de chaleur importantes générées par les modems et leurs antennes.

Cette problématique de la dissipation thermique va nécessiter de repenser les solutions de dissipation de chaleur, les techniques existantes ne suffisant pas à maintenir la température dans des limites acceptables.

Le site Digitimes que les fabricants chinois et coréens ont pris conscience de cette difficulté et travaillent dur dessus, d'autant plus que les premiers smartphones 5G sont censés débarquer dès le premier semestre 2019.

MediaTek Helio M70 5G

D'après les premières indications, Samsung, Oppo, Vivo et Xiaomi, qui vont tous utiliser les solutions 5G de Qualcomm (modem SnapDragon X50 notamment), utiliseront des caloducs (heat pipe), tandis que Huawei (et sa marque fille Honor) utiliseront une solution maison et pourraient proposer un dissipateur de chaleur (heat spreader) pour plus d'efficacité.

De quoi faire l'affaire des fournisseurs taiwanais de solutions de refroidissement qui ont déjà obtenu des commandes et ont commencé à fournir des échantillons aux fabricants de smartphones, note Digitimes.

Les fournisseurs de dissipateur de chaleur pour serveurs ont commencé à agrandir et adapter leurs lignes de production pour créer des solutions spécifiquement destinées aux smartphones.

Côté prix, le caloduc garde l'avantage avec 0,5 dollar l'unité par rapport au dissipateur, qui coûte de l'ordre de 2 à 3 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2031483
heureusement que le modem SnapDragon X50 est gravé en 7nm !
Le #2031494
Je connais des gogos qui vont douiller un max pour n'avoir finalement qu'un chauffe-mains de luxe qui va planter à tour de bras. On va rire.
Le #2031495
Si ça cuit aussi les pizzas je suis preneur ...
Le #2031505
Ca va être génial d'avoir ca contre sont oreille
Le #2031506
Et pourquoi ces modems 5G chauffent plus que les 4G ou 3G ? C'est mal conçu c'est tout.
Le #2031510
L'autonomie va en prendre un coup car chaleur = énergie qui se barre. Tout ça pour quoi pendant 5 ans ? Rien car il n'y aura pas d'antennes.
Le #2031514
En faite c'est la version Beta

Sauf que cela sera pas loin de 800€ mini
Le #2031523
Ca va être des chouettes fours à micro-ondes radiants à se mettre sur l'oreille. Plus besoin de bonnet en hiver...
Le #2031524
vous êtes un peu sévère souvenez vous des premiers téléphones portables d'il y a 20 ans, ils étaient gros, avec un tout petit écran LCD, lents, et ne servaient qu'à téléphoner (normal en même temps). Aujourd'hui on a la 4G, avec grand écran couleur, appareil photo, GPS, internet, etc. on peut faire des tonnes de choses avec le téléphone, bref y a pas photo...

où je veux en venir ? faut bien commencer qq part évidemment qu'au début ça ne sera pas parfait et qu'il faudra revoir des choses, mais projetez vous dans 3 ou 4 ans, et là on se dira que c'est quand même bien la 5G Comme toute nouvelle technologie la mise en place prend du temps et ne se fait pas sans difficulté.
Le #2031526
Granieri a écrit :

Si ça cuit aussi les pizzas je suis preneur ...


Le nouveau smartphone multi-fonctions :

https://www.youtube.com/watch?v=HPnUHIQ6uvo


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme