De la même façon que la Chine privilégie son industrie sur son territoire national, les Etats-Unis ont une attitude méfiante vis à vis des acquisitions et collaborations par ou avec des entreprises chinoises lorsqu'il s'agit de secteurs stratégiques.

hacker Les télécommunications en font partie et les équipementiers chinois sont vus d'un oeil suspicieux dès qu'il s'agit de les voir toucher aux coeurs de réseaux. Les groupes Huawei et ZTE ont été à plusieurs reprises écartés du marché télécom US au nom de la sécurité nationale.

Alors que la 5G est vue par ces équipementiers chinois comme un nouveau tremplin qui leur permettra de s'implanter sur le sol nord-américain grâce à des collaborations avec des opérateurs télécom, des parlementaires remettent en avant le principe de sécurité nationale et demandent l'arrêt de l'accord commercial liant l'opérateur AT&T et le groupe Huawei sur les développements 5G et la fourniture d'équipements.

Ils veulent également empêcher l'entrée de l'opérateur China Mobile, leader du marché chinois, sur le sol américain. Par ailleurs, ils agitent la menace de la perte de contrats gouvernementaux pour les entreprises américaines qui auraient des liens commerciaux avec Huawei ou China Mobile.

La crainte de la présence de backdoors dans les équipements chinois qui permettraient aux services de renseignement chinois de disposer de sources d'information au coeur des Etats-Unis motive ces positions hostiles.

Un projet de loi a même été déposé pour interdire l'utilisation d'équipements fournis par Huawei et ZTE dans les services gouvernementaux.