5G dans les voitures connectées / autonomes : Qualcomm et LG testent ensemble le C-V2X

Le par  |  0 commentaire(s)
5GAA

Les véhicules connectés et autonomes de demain feront transiter dans les deux sens de grandes quantités d'informations pour fournir des services d'aide à la conduite et de divertissement. La 5G / C-V2X et le WiFi seront les supports de ces communications. Qualcomm et LG s'associent pour préparer ces nouvelles étapes.

Les véhicules de prochaine génération seront dotés de toujours plus de fonctions d'aide à la conduite et de divertissement mais ils seront aussi en mesure de communiquer avec d'autres véhicules et avec leur environnement proche (l'infrastructure urbaine) et des serveurs distants pour repérer un accident sur la voie avant même que le conducteur ne le voie ou avertir d'un bouchon suffisamment à l'avance pour anticiper des itinéraires alternatifs.

5GAAA plus long terme, les véhicules autonomes seront capables de prendre directement ces décisions de conduite tandis que les passagers pourront profiter de services de divertissement connectés ou d'outils de travail distant.

Tout ceci va nécessiter d'énormes échanges de données dans les deux sens et seules des technologies comme la 5G ou les dernières évolutions du WiFi seront en mesure de fournir les débits (et les temps de latence réduits) nécessaires.

Déjà, les acteurs du marché s'y intéressent et les groupes Qualcomm et LG viennent d'annoncer un partenariat stratégique pour réaliser des essais durant le premier semestre 2018 autour de la 5G et des communications C-V2X (Cellular-Vehicule to X, X pouvant être des véhicules, le mobilier urbain, des serveurs...).

L'alliance n'est pas anodine puisque Qualcomm est aux avant-postes de la 4G Gigabit (modem X16 LTE, X20 LTE) et de la 5G (modem X50) mais aussi du WiFi, tandis que LG développe des solutions de connectivité automotive.

En attendant la 5G, les tests porteront sur des connectivités en 4G LTE Gigabit via un modem X16 LTE et WiFi en 802.11ac via un composant QCA65x4 de Qualcomm, avec également le support du 802.11p (une variation du WiFi en bande 5,9 GHz pensée pour le V2X) et C-V2X (inclus dans la 4G LTE Release 14)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]