Le 11 octobre dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le lancement de Soyouz MS-10 avec à bord l'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexey Ovchinin en partance vers la Station spatiale internationale s'est soldé par un échec.

Lors de la phase ascensionnelle et après moins de deux minutes de vol, une anomalie avec un booster a eu lieu et il est venu heurter l'étage principal de la fusée Soyuz-FG LV. Après une éjection et une procédure d'atterrissage d'urgence où ils ont encaissé une accélération d'environ 6,7 G, les deux occupants de la capsule spatiale sont sortis indemnes.

Comme attendu, une commission d'enquête a rendu ses conclusions. L'agence spatiale russe Roscosmos confirme que la défaillance a été causée par une séparation anormale de l'un des boosters qui a heurté l'étage principal dans la zone du réservoir de carburant. Cela a entraîné une décompression et une perte de contrôle d'assiette.

À l'origine, c'est le dysfonctionnement d'un capteur embarqué qui est mis en cause. Il n'a pas signalé la séparation. Ce capteur a été déformé pendant la phase d'assemblage des boosters avec l'étage principal au cosmodrome de Baïkonour.

Avec cet incident, une satisfaction est que la procédure d'évacuation d'urgence de l'équipage a fonctionné comme prévu. Des mesures ont évidemment été prises afin de réviser les lanceurs et vérifier les capteurs. Cela implique le démontage et un nouvel assemblage de blocs.

Pour le personnel du cosmodrome, les responsables de l'échec de Soyouz MS-10 risquent d'être lourdement sanctionnés.