Parmi les faits à retenir de la semaine précédente, on rappellera le souhait d’étendre l’assiette de la redevance TV, la campagne de dons lancée par la Fondation Wikimedia, la pression sur Google concernant la presse en ligne française et la décision judiciaire rendant Google responsable pour des contenus diffamatoires renvoyés par son moteur de recherche.

On notera également l’arrivée de nouvelles langues dans les sous-titrages de la plate-forme YouTube et, fait assez insolite, le report de la réponse graduée américaine à cause d’un ouragan...

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Extension aux ordinateurs et tablettes ? : des sénateurs ont toujours dans l'idée d'étendre l'assiette de la contribution à l'audiovisuel public, autrement dit la redevance TV, aux ordinateurs et aux tablettes tactiles.


Google jugé responsable des contenus renvoyés par son moteur de recherche : est-ce que Google peut être tenu responsable des contenus diffamatoires présents dans les pages retournées par son moteur de recherche ? Une Cour de justice australienne vient de trancher en faveur du oui, un précédent qui annonce des répercussions énormes sur Internet tout entier.


Wikipédia en quête de 25 millions de dollars : une nouvelle campagne de dons s'ouvre pour la Wikimedia Foundation avec son projet phare d’encyclopédie collaborative Wikipédia. Elle table sur une récolte de 25 millions de dollars.



Google sous très forte pression : le gouvernement français a remis sa lettre de mission au médiateur qui doit faciliter le dégagement d'un terrain d'entente entre Google et les éditeurs de presse. Faute d'accord, il y aura un projet de loi.


Les sous-titres automatiques de YouTube dans 6 nouvelles langues : le site de partage de vidéos YouTube vient d'annoncer le support de six nouvelles langues dans son module d'insertion automatique de sous-titres. Parmi elles : la langue de Molière.


Riposte graduée repoussée par un ouragan : l'ouragan Sandy a eu raison des débuts de la riposte graduée made in USA. Les fournisseurs d'accès à Internet ne feront parvenir les premières missives pour du téléchargement illégal qu'à partir de 2013.