Parmi les faits qui ont rythmé la semaine précédente, le dépôt d'une plainte opposant Google et les USA, le bannissement de développeurs tiers de la plate-forme sociale Facebook, l'indemnisation pour calmer la polémique autour de Google Buzz, la condamnation à 1,5 million de dollars pour 24 titres téléchargés et partagés illégalement et l'appui de Bruxelles pour le droit à l'oubli numérique.

Sur ce bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Google porte plainte contre les USA : de l'autre côté de l'Atlantique, Google a décidé de porter plainte contre le ministère des Affaires intérieures. En toile de fond, des allégations de comportement anti-concurrentiel au bénéfice du numéro un mondial des logiciels Microsoft et aux dépens de Google Apps.


Des développeurs tiers bannis de la plate-forme Facebook : les responsables du réseau communautaire Facebook ont pris des sanctions à l'encontre de développeurs d'applications ayant vendu des données d'utilisateurs à des cabinets d'études.


Google Buzz rembourse pour son lancement chaotique : le géant californien se rachète du lancement polémique de son réseau social Google Buzz en versant 8,5 millions de dollars à un fonds pour la protection de la vie privée et en indemnisant les parties plaignantes d'un recours collectif.


1,5 million de dollars pour 24 titres : Jammie Thomas-Rasset vient de perdre une nouvelle bataille juridique face à l'industrie du disque aux États-Unis. Elle devra ainsi payer un montant total de 1,5 million de dollars pour avoir téléchargé et partagé illégalement 24 titres musicaux.


Bruxelles favorable au droit à l'oubli numérique : la Commission européenne a récemment lancé une consultation publique portant sur le renforcement de la protection des données personnelles et plaide pour un droit à l'oubli numérique.