Logo ufc L'UFC veille au grain...
D'après le site de l'antenne nancéienne de l'UFC-Que-Choisir, l'association de consommateurs a lancé un appel à témoins aux victimes de problèmes survenus avec Neuf Cegetel ou Alice .

L'association souligne que près de 40% de l'ensemble des litiges des fournisseurs ouverts depuis le 1er janvier 2006 concernent N9uf Cegetel.

Il leur serait respectivement reproché :

  • L'envoi de modems non sollicités pour 9 Télécom/Cégétel
  • Des problèmes relatifs à la disponibilité de la Hotline pour Alice
    Ce dernier scande en effet tous azimuts la gratuité d'un service d'assistance qui reste injoignable.

Bon poids, bon oeil
Pour faire bon poids, l'association de consommateurs est aussi en quête de témoignages portant sur des contrats faux ou falsifiés tous Fournisseurs d'accès Internet (FAI) confondus.

Les cas de deux personnes âgées concernées par ces litiges a fait vivement réagir l'association : " Ces deux exemples sont honteux et génèrent une violente colère de notre part. Cela devient intolérable. Nous sommes fâchés et nous allons agir."


Kyrielle de plaintes

L'association de consommateurs n'en finit plus d'attaquer les fournisseurs d'accès qui ne montreraient pas patte blanche à leurs clients.

L' UFC multiplie depuis 2003 les actions judiciaires pour des clauses abusives ou illicites contenues dans les contrats des FAI. Après Wanadoo, Free et ses 170 plaintes, AOL et Tiscali, c'était Neuf Telecom qui avait été condamné à verser 15 000 euros à titre de dommages et intérêts le 6 Mai dernier.

Au mois de mars dernier, nous vous révélions le nombre de plaintes enregistrées par l'Afutt ( Association française des utilisateurs de télécommunications ). Celui-ci atteignait quelques 8.300 plaintes.

Malgré cette déferlante, les FAI ne prennent toujours pas conscience qu'une jurisprudence est désormais établie et qu'il deviendra difficile pour eux de jouer la carte de l'autisme. Cela éviterait aux usagers d'avoir systématiquement recours à une procédure judiciaire longue et fastidieuse, à l'issue aujourd'hui connue !