Alors qu'IBM était jusqu'alors spécialisé dans le matériel informatique destiné aux entreprises, ce tournant avec le PC 5150 lui a permis de gagner en parts de marché, notamment face à Apple qui avait déjà bien compris l'intérêt de produire des ordinateurs personnels.
Confié à Philip Estridge, la Small Entry Level Division a découlé sur la création de ce PC en un peu plus d'un an, avec des composants existants. En résultat, il s'agissait d'une architecture ouverte basée sur le système PC-DOS ( une version de MS-DOS spécialisée pour IBM ).
Au final, le PC 5150 d'IBM coûtait 1 565 dollars dans ses caractéristiques de base, mais la facture était plus salée en acquérant un écran, une imprimante, le lecteur de disquettes et la mémoire supplémentaire ( 16 ko extensibles à 256 ko ).
Le PC 5150 a été un élément déclencheur qui a permis à d'autres constructeurs de proposer leurs propres PC dès les années suivantes. Compaq a été l'un des premiers à se lancer dans le marché. Seulement, IBM s'est rapidement fait distancer par la concurrence, malgré le développement de son système d'exploitation OS/2 en partenariat avec Microsoft et l'architecture PS/2 ( Personal System ).
Source :
CNET