On savait que les imprimantes 3D étaient déjà capables d'imprimer de l'ABS, du PLA, divers métaux, de l'encre biologique, des polymères, du cartilage, et même de la résine. On avait également entendu parler du projet fou de la NASA qui souhaite développer une imprimante 3D à pizza, mais 3DSystems a créé la surprise au CES en dévoilant ses ChefJet et ChefJet Pro, des imprimantes capables de réaliser des bonbons dans des formes différentes et parfois très complexes.
La ChefJet utilise une combinaison d'eau et de sucre pour créer une cristallisation presque immédiate. En appliquant plusieurs couches du mélange, l'imprimante est capable de reproduire des formes plus ou moins complexes en 3 dimensions, à la façon d'une imprimante 3D au plastique, à ceci près que les réalisations ont ici pour but d'être consommées.
La ChefJet est actuellement uniquement capable d'imprimer des sucreries en noir et blanc, mais plusieurs gouts sont déjà proposés. Son prix est annoncé sous la barre des 5000 $.
La ChefJet Pro est quant à elle capable d'imprimer des formes identiques au précédent modèle, mais elle ajoute une imprimante à jet d'encre dont les cartouches sont remplies de colorant alimentaire pour proposer des réalisations dans diverses teintes et l'impression de motifs sur les bonbons créés.
Pour ce passage à la couleur, il faudra toutefois également prévoir une rallonge côté budget puisque son prix est annoncé sous la barre des 10 000 $.
3D Systems indique que la résolution d'impression est telle qu'il est envisageable d'imprimer des représentations d'un couple marié pour agrémenter une pièce montée et dont le visage serait suffisamment précis pour que les individus soient reconnaissables.
La firme a exposé quelques réalisations assez bluffantes dans l'esprit de la porcelaine de Chine. Disponibles dès la seconde moitié de 2014, les machines s'adresseront plus spécialement aux professionnels de la pâtisserie ou de la confection sur mesure.