Après les bandes 800 MHz et 2600 MHz, c'est la bande 700 MHz correspondant au deuxième dividende numérique qui va faire l'objet d'enchères en vue de fournir aux opérateurs de nouvelles fréquences pour supporter les services mobiles 4G, en plus de la réutilisation des bandes de la 2G, comme le refarming de la bande 1800 MHz exploité par Bouygues Telecom.
Durant l'été, les opérateurs mobiles ont pu préparer et soumettre leur dossier de candidature auprès de l'Arcep, régulateur des télécommunications. Au terme du processus, fin septembre, l'Autorité a confirmé que les quatre opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) ont tous déposé un dossier et se préparent donc à enchérir.
L'Arcep avait promis de lancer les enchères durant le mois de novembre 2015 et elle vient d'en donner la date de lancement : le 16 novembre 2015, en vue d'une attribution des fréquences avant la fin de l'année.
16 novembre 2015 : début des enchères pour l'attribution de la #Bande700MHz par l’@ARCEP #investissement #ARCEP
— ARCEP (@ARCEP) 13 Octobre 2015
Pour rappel, 6 blocs de fréquences de 5 MHz seront mis aux enchères, chacun démarrant à un prix de réserve de 416 millions d'euros. Les opérateurs pourront acquérir au plus deux lots de fréquences, soit 10 MHz de bande passante, sauf Free Mobile qui pourra tenter sa chance sur trois lots, ce qui lui permettrait d'obtenir 15 MHz de bande passante en 700 MHz, faite de fréquences basses offrant une grande portée et une bonne pénétration dans les bâtiments.
Une fois les attributions réalisées, les opérateurs mobiles pourront diffuser des services 4G en bande 700 MHz dès le mois d'avril 2016 pour l'Ile-de-France et par une ouverture progressive à l'ensemble du territoire qui pourra s'étendre jusqu'en 2019. Cette évolution coïncidera avec la migration de la diffusion TNT du MPEG-2 au MPEG-4.