La France ne fait pas exception à la tendance que l'on constate actuellement un peu partout dans le monde : les réseaux 4G affichent des performances en baisse.
Pour l'hexagone, le débit moyen du très haut débit mobile s'affiche à 22,66 Mbit/s selon le rapport publié par OpenSignal pour ce troisième trimestre. Rappelons qu'au deuxième trimestre 2017, le débit moyen pour la France sur le réseau 4G culminait à 24,15 Mbit/s.
Un constat partagé un peu partout dans le monde : si les réseaux s'étendent et que l'accès à la 4G se démocratise, la vitesse stagne ou affiche un léger recul. OpenSignal a collecté des données auprès de 3,8 millions de terminaux répartis dans 77 pays.
Si le débit est en recul en France, il reste toutefois bien supérieur à la moyenne internationale puisque le débit 4G moyen mondial n'est que de 16,6 Mbit/s. Et si jusqu'ici la tendance voulait que certains pays asiatiques affichent des moyennes de débit très hautes, les opérateurs locaux s'attèlent désormais à étendre leur réseau plus qu'à développer leurs technologies, de fait aucun pays n'affiche plus une moyenne supérieure à 40 Mbit/s.
Le bilan partagé par OpenSignal met également en avant le fait que 54 pays n'ont encore pas accès à la 4G dans le monde, il s'agit principalement de pays en guerre, en voie de développement ou de cas particuliers.