Qui aurait cru que les opérateurs se déchireraient autant lors de la vente aux enchères des fameuses fréquences en or sur la bande des 700 MHz pour finalement ne pas les exploiter ?

Antennes-4g

Ces fréquences libérées par la TNT ont été l'occasion de vifs débats lors de leur mise en vente par le gouvernement. En cause, leur capacité à émettre plus loin (tout en traversant plus facilement les bâtiments) et à proposer ainsi automatiquement une meilleure couverture en 4G aux opérateurs sans avoir à multiplier les antennes (en théorie).

Disponibles depuis le mois d'avril 2016, ces fréquences ont rapidement été exploitées par Free Mobile qui est resté le seul sur ce terrain pendant de nombreux mois avant que Bouygues Telecom ne s'y invite timidement.

Désormais, l'ANFR indique que Free dispose de 1120 antennes autorisées à émettre en 700 MHz pour 847 actifs. Bouygues de son côté dispose de 23 antennes compatibles autorisées à émettre pour seulement 11 actives.

Free Mobile pour sa part a tout intérêt à miser sur l'exploitation de ces bandes de fréquences qui lui permettent d'augmenter significativement sa couverture 4G tout en limitant les installations de sites.