Il est désormais loin le temps où la Chine bataillait pour mettre ses réseaux mobiles au niveau du reste du monde. Elle vient de délivrer les licences à ses opérateurs mobiles.
En retard dans les déploiements par rapport au reste du monde lors des précédentes bascules vers les nouvelles générations de réseaux mobiles, la Chine veut avec la 5G faire partie des acteurs précoces du marché.
Si les opérateurs US commencent déjà à proposer des services commerciaux sur quelques agglomérations, la Chine vient de délivrer des licences 5G à ses opérateurs nationaux (China Telecom, China Unicom et le géant China Mobile), dans un premier temps pour pratiquer des tests.
Le démarrage de la 5G chinoise devrait se faire en 2020 mais certains des opérateurs souhaiteraient se lancer dès cette année, indique CNBC.
L'annonce est importante dans la mesure où le pays deviendra rapidement le premier marché 5G au monde, avec une estimation de 460 millions de clients 5G d'ici 2025.
Il faudra cependant tenir compte des conséquences de la guerre commerciale opposant la Chine et les Etats-Unis, avec des problématiques d'accès aux technologies et aux composants qui pourraient ralentir les déploiements, la Chine dépendant encore beaucoup des propriétés intellectuelles occidentales, malgré ses efforts entrepris depuis plusieurs années pour s'en émanciper.
Selon certains analystes, la délivrance des licences dès à présent pourrait aider Huawei à réaliser rapidement ses déploiements avant que les effets du décret de Donald Trump ne se fassent trop vivement ressentir.
Le prochain nouvel an chinois fin janvier 2020 devrait être le point d'orgue du lancement de la 5G en Chine.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?