Huawei : un modem 5G séparé pour le Mate 30, intégré ensuite dans le SoC en 2020

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digitimes
Huawei Mate 20 X

Huawei suivra le même chemin que Qualcomm sur la voie des modems 5G, avec des solutions séparées du SoC d'abord, puis une intégration à partir de 2020.

Les premiers smartphones 5G arrivent sur le marché et beaucoup reposent sur le couple Snapdragon 855 / modem 5G X50 de Qualcomm. Le modem est pour le moment séparé de la plate-forme mobile, contrairement aux SoC 4G du groupe, mais le principe d'une intégration dans le SoC a été annoncé lors du salon MWC 2019 de Barcelone, notamment pour pouvoir proposer de la 5G sur des smartphones de milieu de gamme.

Le groupe Huawei, qui devrait être le grand challenger de Qualcomm sur les modems 5G (au moins dans les premiers temps), devrait suivre la même logique.

Le second semestre devrait ainsi voir arriver une série de smartphones Huawei Mate 30 dont l'une des variantes exploitera vraisemblablement un SoC Kirin 985 avec un modem 5G Balong 5000 séparé et compatible uniquement en sub-6 GHz.

Huawei 5G Balong 5G01 02

Balong 5G01, le premier modem 5G de Huawei / HiSilicon annoncé en 2018

Pour un fonctionnement sur les bandes millimétriques (mmWave), il faudra attendre 2020 mais le site Digitimes rapporte que HiSilicon, à l'origine des SoC de Huawei, a donné un coup d'accélérateur sur cet aspect pour pouvoir proposer des modems compatibles rapidement.

De même, l'intégration du modem 5G directement au sein du SoC est un chantier urgent qui pourrait aboutir dès fin 2019 ou début 2020. La course à l'intégration de la 5G dans les puces mobiles est donc en cours entre les USA et la Chine, même si Huawei réserve pour le moment les composants HiSilicon pour ses besoins propres alors que Qualcomm fournit de nombreux fabricants de smartphones.

Les autres acteurs auront du mal à trouver leur place. Samsung et son modem Shannon 5G pourront toujours trouver des débouchés en interne avec les SoC Exynos. Apple pourrait équiper ses iPhone de modems 5G conçus en interne mais cela demandera sans doute plusieurs années. MediaTek, enfin, ne sera présent sur le marché qu'en fin d'année 2019 et avec un modem Helio M70 compatible avec les bandes sub-6 GHz uniquement pour commencer.

A noter enfin que Huawei propose actuellement d'importantes promotions sur eBay.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2063529
.
Quelles sont les dimensions du modem 5G Balong 5000 ?
Le #2063530
.
le modem Balong 5000 n’est pas destiné qu’aux smartphones, il sera intégré aussi aux routeurs 5G.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme