Après avoir laissé entendre qu'il pourrait laisser l'équipementier chinois Huawei fournir une partie des infrastructures de ses réseaux mobiles 5G, le Royaume-Uni change de position officielle et prévoit une exclusion totale de ses infrastructures.
Les opérateurs ne pourront plus acheter d'équipements Huawei d'ici la fin de l'année prochaine et devront prendre les mesures nécessaires pour extirper tous les matériels de leurs réseaux, nouveaux comme anciens, avant 2027.
Le Royaume-Uni suit ainsi la ligne dure de la stratégie des Etats-Unis qui appelle les gouvernements à boycotter les équipementiers chinois soupçonnés de permettre l'espionnage des communications au profit du gouvernement chinois.
Les représentants du gouvernement britannique reconnaissent toutefois que cette décision aura sans doute un impact sur le rythme de déploiement de la 5G dans le pays, avec un retard estimé à trois ans et pour un coût de 2 milliards de livres.
Huawei prend acte
Ce sont de nouveaux les thèmes de la sécurité nationale et de la préservation de l'économie qui justifient ce changement de cap, même si de sérieuses tensions avec la Chine sont à prévoir dans les mois à venir.
Un porte-parole de Huawei a logiquement évoqué une décision décevante, qui va freiner le Royaume-Uni, augmenter les dépenses et accroître la fracture numérique.
L'équipementier télécom assure que les restrictions imposées à son activité par les Etats-Unis ne sont pas des obstacles insurmontables et appelle le gouvernement britannique à revoir sa position.
En tant que membre des Five Eyes, alliés des Etats-Unis échangeant des informations sensibles, le Royaume-Uni est particulièrement sensible aux menaces agitées par les USA et aux pressions remettant en cause ces échanges privilégiés entre pays.
La Grande-Bretagne réagit également aux récents événements qui ont vu la Chine tenter de reprendre le contrôle de Hong Kong, ancienne colonie britannique, malgré des mois de manifestations refusant la main-mise de la Chine.
Les opérateurs accusent aussi le coup de cette décision et ont indiqué qu'il leur faudra environ cinq ans pour écarter les équipements Huawei de leurs réseaux.