L'ARCEP a récemment attribué des fréquences dans la bande des 3,6 - 3,8 GHz aux opérateurs Orange et Bouygues Télécom, leur permettant ainsi de mener leurs premiers tests en matière de réseau mobile de 5e génération (5G).

Les tests seront menés dans 9 grandes villes françaises : Bordeaux, Douai, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Saint-Etienne.

L'Autorité a indiqué "En vue de permettre à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur 5G de s’approprier les cas d’usages et les enjeux de cette nouvelle génération, l’Arcep ouvre aujourd’hui, en vue de contribuer à la mise en place d’une stratégie nationale pour la 5G, son guichet « pilotes 5G » : 5G@arcep.fr Les objectifs de ce guichet sont multiples".

Rappelons que la 5G offre quelques promesses alléchantes : des débits montants et ascendants supérieurs à 10 gigabits par seconde, une latence sous la barre du milliseconde et la possibilité de gérer des parcs d'utilisateurs plus importants qu'en 4G, permettant de répondre ainsi à l'explosion du marché des objets connectés.

Ces tests permettront d'aller au-delà des simples expériences dédiées aux opérateurs, ils devront également mettre en forme la 5G pour le réseau français : "La mise en place de pilotes 5G doit permettre d’appréhender les modalités de cohabitation entre acteurs et de tester les modèles d’affaires : l’ensemble de la chaîne de valeur 5G doit ainsi pouvoir s’approprier en conditions réelles l’ensemble des enjeux de ces futurs réseaux, au-delà du simple cadre de validation technique des équipements de réseau"

L'ARCEP a indiqué par ailleurs que "Les opérateurs, mais aussi tous les « verticaux » (acteurs industriels, d’infrastructures à connecter, etc.) devront pouvoir être parties prenantes de ces pilotes. Aussi, le guichet « pilotes 5G » de l’Arcep est ouvert à tout acteur intéressé par la 5G et souhaitant réaliser de premiers déploiements" évoquant l'attribution de fréquences provisoires dans les deux bandes 3400 et 3800 MHz.

Bouygues Télécom et Orange disposent désormais de fréquences pour lancer leurs premiers tests. Bouygues Télécom devrait lancer ses tests en mai à Bordeaux et Lyon tandis qu'Orange testera la 5G à compter de juin à Lille et Douai.