La RIAA (Recording Industry Association of America), association qui représente les majors américains de la musique, a toujours été dépassée en ce qui concerne le piratage des oeuvres sur Internet. Elle ne veut donc pas que cette situation se reproduise dans le futur, ce qui explique son arrivée dans le consortium Internet 2.

Riaa

La demande effectuée en Novembre 2004 a en effet été acceptée et la RIAA rentre désormais dans le cercle des membres du super-réseau au côté des 200 autres membres desquels on peut voir Microsoft, Apple, Napster ou le département de commerce des USA.

Pour Cary Sherman, "La valeur [du réseau Internet 2] et son potentiel pour le futur sont extraordinaires, et nous sommes ravis de joindre cette communauté variée"

En effet, le réseau Internet2 dispose de débits monstrueux et il est évident que des contenus à haute définition puissent y circuler à l'avenir. Par exemple, les chercheurs américains ont réussi à transférer 859 Go entre la Suisse et la Californie en 17 minutes !

Parallèlement et sans surprise, la RIAA poursuit ses plaintes contre les étudiants qui piratent sur ce réseau. Après les plaintes contre 405 étudiants en Avril dernier puis contre 91 étudiants en Mai, la RIAA vient d'attaquer 64 étudiants répartis dans 17 universités.

En tout, sur Internet 2, ce sont 560 personnes sur 39 campus qui font l'objet de poursuites. En outre, 693 autres personnes sont poursuivies sur le réseau (plus classique) Internet de part leur utilisation pour piratage via eDonkey et LimeWire.