Logo abi research Avec la démocratisation des téléphones portables et notamment avec le développement de leur aspect musical, les secteur des accessoires mobiles connaît un essor sans précédent. Housses, casques avec ou sans fil, oreillettes Bluetooth, docks, voire séries spéciales d'accessoires, le choix ne cesse de s'étendre et cela devrait se poursuivre à un rythme soutenu ces prochaines années.

Dans cette masse de produits toujours plus nombreux, ce sont les cartes mémoire qui génèrent la plus grosse masse financière. Ce secteur représentera en 2007 plus de 7 milliards de dollars, devant les casques (avec ou sans fil) qui développeront 5 milliards de dollars, selon des données compilées par le cabinet d'études ABI Research.


La carte mémoire, accessoire indispensable

Cette situation s'explique par le fait que les cartes mémoire sont généralement achetées en plus du téléphone portable, tandis que les casques sont souvent fournis avec l'appareil mobile. Et si jusqu'à présent les fabricants incluaient des casques filaires, les dispositifs Bluetooth ne sont plus rares dans les packages.

L'annonce de la mise en place d'un standard de carte mémoire commun chez les principaux fabricants de terminaux avec l' UFS ( Universal Flash Storage ) devrait amplifier cette tendance et faciliter la diffusion des cartes mémoire en éliminant le besoin d'adaptateurs divers.

ABI Research estime que les accessoires mobiles représenteront un marché de 80 milliards de dollars en 2012, découpée en 20% d'accessoires fournis dans les packages et 80% de produits achetés à part.