Le groupe taiwanais Acer ne va pas très fort et peine à se remettre de la chute brutale du segment des netbooks qui avait pourtant fait son succès fulgurant de 2008 à 2010. La stratégie mobile ayant également du mal à s'installer malgré le passage de Windows Mobile à Android et des appareils mobiles capables de se positionner sur des tarifs attractifs, la situtation financière s'en ressent.
Le dernier bilan trimestriel a confirmé la poursuite du recul de l'activité tandis que la perte nette se creuse, ce qui a obligé Acer à annoncer une nouvelle réorganisation qui va conduire à la suppression de 7% de son effectif pendant qu'une commission spéciale doit plancher sur les moyens de relancer la machine Acer.
Dans le même temps, le CEO et président du conseil J.T. Wang a annoncé son départ et il devait être remplacé par Jim Wong. Un nouveau communiqué annonce cependant que ce dernier va finalement quitter la société en même temps que J.T. Wang, sans avoir réellement pris ses fonctions.
Face à ce délitement à la tête du groupe, c'est le co-fondateur Stan Shih qui assurera l'intérim en attendant de trouver un nouveau dirigeant et le conseil d'administration a décidé de valider la fusion des rôles de CEO et de président du conseil, en espérant donner plus de liberté de décision au futur patron, dont la tâche s'annonce très lourde.
Au regard de la situation, Stan Shih met un point d'honneur à gérer cette phase de transition sans réclamer de salaire et appelle à ses côté George Huang, autre co-fondateur du groupe. Le retour de la "vieille garde", en quelque sorte, pour sauver les meubles et accélérer le redressement de l'entreprise.