Airbus aura passé plusieurs années à développer un nouveau système d'enregistreurs éjectables qui seront installés à compter de 2019 dans une gamme croissante d'appareils ( A350, A380, A330 et A321 LR) destinés aux vols transocéaniques.
Ce dispositif, baptisé ADFR (Automatic Deployable Flight Recorder) devrait répondre aux difficultés rencontrées par les sauveteurs et experts lors de crash d'avions de ligne. La recherche de l'épave lors d'un incident intervenur en mer reste actuellement particulièrement complexe, notamment du fait des mouvements d'eau, mais également de la profondeur des océans qui bloquent souvent les signaux émis par les enregistreurs.
Cette nouvelle boite noire éjectable affichera déjà la particularité de combiner le FDR (données de vol) et le CVR (échanges cockpit) dans un seul boitier capable d'enregistrer jusqu'à 25 heures de vol. Aucun dispositif pyrotechnique ne sera employé par le module d'éjection, qui sera déclenchée grâce à deux circuits de détection de déformation de structure de l'appareil ou via un système de détection hydrostatique.