Satellite Anik F3 Aussi enthousiasmante que soit la conquête spatiale et la multiplication des lancements de satellites, un problème devient récurrent : la multiplication des débris spatiaux dans l'espace proche de la Terre, avec le risque d'endommager ou même de détruire les nouveaux satellites placés en orbite ou de futures stations habitables.

Le moyen de nettoyer la zone reste à inventer et c'est justement l'objet de l'initiative européenne TeSeR dont Airbus Defence and Space sera le responsable du projet, dans le cadre d'un consortium d'une dizaine d'entreprises.

TeSeR (Technology for Self-Removal of Spacecraft) prendrait la forme d'un module qui pourrait notamment permettre d'évacuer les satellites en fin de vie ou les satellites en panne des orbites opérationnelles en les repositionnant par exemple sur une orbite parking au-delà de l'orbite géostationnaire de 36 000 km.

Une autre piste serait de décrocher les vieux satellites de leur orbite en les freinant pour les ramener progressivement vers l'atmosphère terrestre, dont l'entrée les détruira. L'initiative TeSeR sera soutenue par un financement européen de 2,8 millions d'euros jusqu'en 2018 mais Airbus y investira également ses propres ressources.