Avec les AirPods Pro 2 et les AirPods 4, Apple a introduit l'année dernière les gestes de la tête pour accepter ou refuser des appels, ainsi que pour ouvrir ou ignorer des notifications. D'après des indiscrétions de 9to5Mac, Apple travaille sur de nouveaux gestes de la tête.

Les prochaines mises à jour logicielles apporteraient un geste de la tête en lien avec le réglage du volume de la détection des conversations. Un nouveau geste de la tête au lieu de l'appui prolongé sur la tige des AirPods ou balayer vers le haut sur la tige.

Rappelons que la détection des conversations (Conversation Awareness) réduit le volume du contenu multimédia quand un utilisateur commence à parler. À l'issue de la conversation, le volume augmente et le réglage de contrôle du bruit d'origine est restitué.

Prise de photos et détection de l'endormissement

Toujours selon 9to5Mac, la capacité de contrôler l'appareil photo de l'iPhone directement avec les AirPods serait de la partie. Il s'agirait d'un déclenchement à distance en un clic sur la tige des écouteurs pour prendre des photos.

Une autre nouveauté évoquée concerne… le sommeil. Apple travaillerait sur une fonctionnalité capable de détecter quand un utilisateur s'endort en portant ses AirPods, et pour mettre automatiquement en pause la lecture en conséquence.

apple-airpods-4

9to5Mac reste dans le flou pour savoir s'il s'agira d'une fonctionnalité autonome ou si elle viendra en complément de l'Apple Watch qui dispose déjà de la détection du sommeil.

Une qualité studio en Pro

Un mode micro de qualité studio est également en développement pour les AirPods. Il est comparé à l'Audio Mix apparu avec l'iPhone 16 où du machine learning est utilisé pour identifier et séparer la voix des bruits de fond dans les enregistrements.

Source : 9to5Mac