Apple annonce plusieurs changements avec sa balise connectée AirTag. Un produit qui a été lancé le printemps dernier pour compléter le réseau Localiser d'Apple et permettre de retrouver facilement des objets associés.

Après des signalements d'une utilisation abusive de l'AirTag pour pister des individus ou des objets appartenant à d'autres personnes, Apple indique que ces cas seraient rares mais pour autant inacceptables.

Lors de la première configuration d'un AirTag, il sera clairement indiqué qu'il se destine à suivre les biens de l'utilisateur et de lui seul, et que tout autre usage comme pour pister des personnes sans leur consentement peut relever d'un crime.

apple-airtag

Des mises à jour prévues pour cette année

En cas d'alerte de pistage avec la proximité d'un AirTag inconnu, l'iPhone (à partir de l'iPhone 11) permettra une localisation précise et pour guider l'utilisateur jusqu'à celui-ci, notamment avec la réalité augmentée. Apple évoque également une alerte visuelle en plus de sonore pour parer l'éventualité où le haut-parleur de l'AirTag aurait été trafiqué.

Les utilisateurs seront prévenus plus tôt qu'un AirTag inconnu les suit. Pour les utilisateurs iOS qui reçoivent une alerte de pistage, ils pourront augmenter le volume sonore afin de faciliter le repérage de l'AirTag inconnu.

Lot de 4 AirTags d'Apple

Apple ne donne pas de calendrier précis pour les changements, si ce n'est qu'ils seront déployés dans le courant de l'année. À souligner par ailleurs que fin 2021, Apple a lancé une application Android pour les AirTags du nom de Tracker Detect. Elle permet de déterminer un pistage par un AirTag inconnu.

Dans son annonce, Apple rappelle que chaque AirTag a un numéro de série unique, et qu'un AirTag jumelé est associé à un identifiant Apple. " Apple peut fournir les renseignements concernant le compte jumelé en cas d'assignation ou de requête valide émanant des forces de police. " Du reste, Apple souligne sa collaboration dite fructueuse avec les forces de l'ordre pour l'identification d'auteurs de pistage indésirable.