Les AirTags sont des balises d'Apple permettant de retrouver l'objet auquel elles sont accrochées et ces petits gadgets peuvent rendre des services bien pratiques en voyage pour retrouver son bagage en cas de perte ou de vol.
Depuis quelques jours, des interrogations sont nées autour d'une éventuelle interdiction de leur usage par la compagnie aérienne Lufthansa. Cette dernière avait répondu à un utilisateur sur Twitter que les AirTags activés étaient interdits et devaient être désactivés pour les bagages en soute car considérés comme dangereux.
Hi David, Lufthansa is banning activated AirTags from luggage as they are classified as dangerous and need to be turned off./Mony
— Lufthansa (@lufthansa) October 8, 2022
Les fonctions de transmission du dispositif étaient notamment pointées du doigt pour expliquer cette interdiction et la nécessité de les désactiver pour les bagages enregistrés.
Pas besoin de désactiver les AirTags
Toutefois, un autre son de cloche est apparu via un porte-parole de la compagnie aérienne qui a expliqué à Airways Magazine que Lufthansa n'a jamais interdit les AirTags.
Il existe bien une réglementation de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) sur les appareils électroniques mais elle est valable pour ceux dotés de batteries Lithium-Ion, pas pour la simple pile CR2032 d'un AirTag.
Par ailleurs, Lufthansa, ni aucune autre compagnie aérienne, n'est en principe en mesure de décider de sortir du cadre réglementaire international et d'interdire spécifiquement ce type de tracker.
Pourquoi et sur quelle base y a-t-il donc ce couac de communication chez Lufthansa ? Mystère. Il reste à espérer le discours contradictoire ne créera pas trop de perturbations dans les vols.
Airways Magazine souligne par ailleurs l'utilité de ce type de gadget précisément pour le suivi des bagages et la détection éventuelle de problèmes dès leur prise en charge à l'aéroport.