Alors que nous avons appris que le titre disposera d'un gameplay apparenté à Resident Evil 4 et sa suite - via la caméra à l'épaule -, nous obtenons de plus amples éléments au niveau de la méthode adoptée pour l'enchaînement des évènements. Pour cela, Sam Lake, scénariste de l'ambitieux projet, a souligné que « l'histoire sera divisée en épisodes ». À l'instar de Siren sur PS3 ou encore du dernier Alone in the Dark, chaque début d'épisode débutera par un rappel des fait « Précédemment dans... », afin de rappeler les évènements importants qui se sont déroulés en amont.
Ainsi, Lake précise qu'il ne sera pas cas d'un jeu basé sur des niveaux : « nous avons un vaste environnement de jeu, mais l'histoire vous guide. Il y a donc un parcours logique pour le joueur ». Précisons cependant que le jeu n'en sera pas pour autant linéaire. Le scénariste spécifie qu'il y aura « beaucoup d'exploration » possible afin de « creuser davantage » les éléments de l'univers d'Alan Wake. Pour rappel, le soft sera commercialisé au cours du printemps 2010 sur Xbox 360.