Le dispositif Alerte Enlèvement permet pour rappel de diffuser très rapidement le signalement d'un enfant disparu sur les chaînes de télévision, sur les stations de radio, sur les panneaux autoroutiers, dans le métro et dans les gares, ainsi qu'auprès des agences de presse.
Apparu en 1996 aux États-Unis et au Canada en 2003 sous le nom d'Ambert Alert, il a été transposé peu après en France par Nicole Guedj, alors Secrétaire d'État aux Droits des victimes, suite à l'enlèvement et au meurtre d'un enfant.
Développée par faberNovel, l'application mobile relative permet de recevoir en temps réel l'alerte de la disparition d'un enfant, d'afficher la photo de l'enfant porté disparu et les éléments d'informations, d'envoyer son propre témoignage par courrier électronique ou SMS et de faire circuler l'alerte à travers le service de micro-blogging Twitter ou le réseau communautaire Facebook.
Pour l'instant, seule la version pour iPhone / iPod Touch avec OS 3.0 est disponible et téléchargeable depuis la plate-forme de téléchargement d'Apple ou sur le portail Promixa Mobile dont nous avons parlé précédemment. Celles pour les terminaux sous Android, BlackBerry OS et Windows Mobile le seront très prochainement.
Publié le
par Dimitri T.
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.