Proxima Mobile logo Sans équivalent en Europe, ni même aux Etats-Unis où un projet comparable ne sera pas lancé avant six mois, le portail Proxima Mobile, dévoilé par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat en charge de la prospective et du développement de l'économie numérique, prend enfin son envol en France.

Annoncé en juillet 2009 et doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros, il veut favoriser le développement de services mobiles à la personne et d'accès facilité à certains services via un mobile.

" Proxima Mobile a trois principaux objectifs : susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, faciliter le développement de l'écosystème des services sur mobiles et, enfin rassembler des communautés d'utilisateurs pour leur permettre d'exprimer leurs attentes "
, détaille Nathalie Kosciusko-Morizet.


24 applications au lancement
Un appel à projets lancé en même temps que l'annonce de Proxima Mobile a permis d'identifier 68 premières idées de services mobiles, dans divers domaines. Au lancement du portail, cette semaine, 24 sont déjà disponibles, dont l'application Le Louvre sur iPhone, téléchargée des centaines de milliers de fois, ou Comuto, service de covoiturage.

D'autres applications concernent des services aux personnes âgées, comme Tel&Age de la société Prylos, tandis qu' Alerte Enlèvement permet d'être averti immédiatement du déclenchement de ce plan d'urgence. Les 68 projets retenus devraient être disponibles durant l'année 2010. Avec le lancement du portail, une labellisation est lancée pour identifier les applications gratuites les plus intéressantes. Elles pourront alors porter un logo " Proxima Mobile ".

Source : Proxima Mobile