À l'occasion de la fête des célibataires célébrée le 11 novembre en Chine, le géant chinois de l'e-commerce Alibaba - souvent qualifié d'Amazon chinois - a battu des records de ventes. Le groupe annonce 25,3 milliards de dollars de ventes en 24 heures (près de 21,7 milliards d'euros), soit une augmentation de 39 % par rapport à l'édition 2016.
Près de 90 % des transactions ont été effectuées via mobile. Un pic de 256 000 transactions par seconde a été atteint avec la solution de paiement Alipay. Sur les 140 000 marques avec des promotions, de l'ordre de 60 000 étaient étrangères.
" Créé par le groupe Alibaba, le 11.11 Global Shopping Festival propose 24 heures de promotions en ligne à ses 450 millions d'utilisateurs sur l'ensemble de ses plateformes. […] Il bouleverse l'écosystème de l'e-commerce chinois et génère des ventes qui dépassent le Black Friday et le Cyber Monday réunis ", écrit Alibaba.
Pour Alibaba, cette fête des célibataires sert aussi à afficher sa puissance et ses ambitions à l'international. Cette année des célébrités comme Nicole Kidman et Pharrel Williams ont assisté au gigantesque gala organisé par Alibaba, et avec un décompte en direct des ventes écoulées.
#Double11 GMV Shatters Record, #NewRetail Shows Promise: https://t.co/7h2byHUNVp #China pic.twitter.com/dLEieXsGYJ
— Alibaba Group (@AlibabaGroup) 11 novembre 2017
Le groupe de Jack Ma déploie de nouvelles infrastructures et vise 2 milliards de clients dans les 20 années à venir.
Alors que Alibaba et autres acteurs chinois de l'e-commerce souhaitent exporter le concept de la fête des célibataires, l'association écologiste Greenpeace parle d'une " catastrophe pour l'environnement " en tenant compte des énormes quantités d'émission de CO2 provenant de la fabrication, l'emballage et l'expédition des produits achetés.