Abattoirs, boulangeries, cantines, restaurants, supermarchés… Les résultats des contrôles sanitaires effectués dans le secteur de l'agroalimentaire s'affichent sur le site alim-confiance.gouv.fr du ministère de l'Agriculture ou par le biais d'une application mobile Alim'confiance sur Android, iOS et Windows Phone.

Pour ces contrôles officiels, des notes ont été attribuées par des inspecteurs de la DGCCRF. Le niveau d'hygiène répertorié peut aller de " À corriger de manière urgente " à " Très satisfaisant. " Il est symbolisé par une sorte de smiley au sourire plus ou mois prononcé.

alim-confiance-notes

Un tel dispositif de transparence avait déjà été expérimenté avant d'être désormais étendu en France. Il est pratiqué depuis plusieurs années dans d'autres pays en Europe. Dans un premier temps, ce sont les résultats des contrôles en mars dans un millier d'adresses qui seront publiés. Ultérieurement, ce seront les résultats des contrôles sanitaires effectués chaque année dans 55 000 établissements en France.

Ces résultats seront disponibles pour une durée d'un an après la date de réalisation du contrôle. Les données sont affichées sur une carte interactive. La recherche peut se faire par nom ou adresse d'un établissement, mais il existe également des possibilités de filtres comme avec le type d'établissement.

alim-confiance-carte
" La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente légitime des citoyens qui participe à l'amélioration de la confiance du consommateur ", écrit le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

La note la plus faible est synonyme de fermeture administrative de l'établissement avec une attente de remise en conformité, d'où la précision " À corriger de manière urgente. " En l'occurrence, un risque pour la santé publique existe, ce qui n'est pas le cas pour les autres notes.

Certains professionnels ne goûtent pas les différents niveaux de notes mis en place. Ils estiment qu'ils pourraient induire une forme de concurrence et d'argument commercial entre les établissements. Ils demandent quelque chose de plus binaire du type : conforme ou fermé.