L'équivalent de la CNIL en Allemagne a récemment émis une ordonnance visant à interdire l'utilisation de Windows 10 et Office 365 dans les écoles du pays. Les deux logiciels de Microsoft ne se conformeraient ainsi pas au RGPD et ne sont ainsi plus les bienvenus dans les établissements scolaires.
La DHBDI (Der Hessische Beauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit), soit la CNIL de la région du länder de Hesse a ainsi déclaré illégale l'utilisation des deux logiciels dans les écoles, estimant ainsi qu'il était urgent de protéger les enfants. Cette décision n'est pour l'instant pas étendue aux administrations du pays.
Le fait que les données stockées dans le Cloud par Office 365 puissent être consultées depuis les USA constitue ainsi une violation des lois allemandes. Une situation difficile pour Microsoft puisque même les données stockées en Europe peuvent être consultées à distance depuis les USA.
Windows 10 pour sa part se montre assez bavard et multiplie les communications avec les serveurs de Microsoft même quand la télémétrie est définie au minimum...
L'Allemagne préconise ainsi un retour à d'anciennes versions de Windows et à une version locale d'Office, à moins que Microsoft ne propose des versions adaptées de ses propres logiciels.
D'ailleurs, la décision allemande soulève la question d'une application de cette interdiction à l'échelle européenne : le RGPD est une loi européenne et en conséquence, Microsoft se doit de le respecter dans chaque pays de l'Union européenne.