Les chercheurs de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de l'Université de Paris ont lancé hier AlloCovid, un service téléphonique encadré par une intelligence artificielle qui accompagne les personnes qui présentent les symptômes du Coronavirus.
Le numéro est accessible au 0 806 800 540 au prix d'un appel local 7 jours sur 7 24h sur 24. Au total, ce sont 1000 agents virtuels, des algorithmes qui prennent en charge les appels.
Les IA posent une série de questions aux interlocuteurs qui permettent d'orienter un prédiagnostic avant de recommander, au besoin, d'appeler le 15 pour une prise en charge physique, de se rendre chez son généraliste ou de rester confiné.
Selon les créateurs, l'IA est ainsi capable de "détecter les signes de gravité de la maladie ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière". Les coordonnées de l'appelant ne sont pas stockées, le numéro est ainsi détruit pour garantir l'anonymat, seul le code postal est conservé à des fins statistiques.
L'idée est de surveiller la propagation de l'épidémie et de constater d'éventuels foyers de résurgence afin de réagir plus vite. Le temps de réaction est un facteur clé dans l'éradication d'une épidémie.
L'ensemble du projet a été soumis à divers spécialistes de la protection des données pour se vouloir conforme aux réglementations nationales et européennes. Le service devrait également prochainement être porté sur Whatsapp pour gagner un peu plus en popularité.