Si le télescope Kepler a établi la présence de nombreuses exoplanètes jusqu'à présent, les scientifiques n'espéraient pourtant pas faire une découverte de cette ampleur. Les astronomes et l'Université de Las Villas à Cuba se sont ainsi penchés sur de précédentes simulations concernant le système Alpha du Centaure B datant de 2008.
À seulement 4,3 années-lumière de notre Terre, le système pourrait finalement se présenter comme le système le plus proche capable d'abriter des formes de vie selon de nouvelles analyses. Parmi les 11 planètes qui constituent potentiellement le système, certaines pourraient non seulement être habitables, mais elles pourraient déjà abriter une forme de vie basée sur la photosynthèse tout comme sur Terre.
En regroupant les dernières connaissances que nous avons de la formation des planètes, des nouveaux schémas établis entre le rapport taille, densité et chaleur, les scientifiques ont créé une nouvelle échelle allant de 0 à 1. Au stade 1, la planète se rapproche le plus possible de notre terre concernant un ensemble de caractéristiques majeures permettant à l'apparition d'une atmosphère et des conditions ( gravité, densité, chaleur, exposition solaire, présence d'eau sous forme liquide) favorables à la vie. Au stade 0, la planète en question ne partage pas ou très peu de points communs avec notre planète.
Selon cette nouvelle échelle de mesure, toute planète située entre 0,8 et 1 est considérée comme capable d'accueillir la vie de façon similaire à la Terre. Ce qui différencie cette nouvelle échelle pour les scientifiques, c'est l'intégration du niveau de dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère des planètes, un niveau estimé grâce à la température en surface de cette dernière.
Avec ces nouveaux critères de classement, 5 des 11 planètes probables du système Alpha du Centaure B se situent entre 0,86 et 0,93 ce qui laisse suggérer que la vie extraterrestre puisse exister dans ce système presque voisin. À titre de comparaison, Mars se situe à 0,6 sur cette échelle.
Concrètement, cela ne prouve pas que la vie existe dans le système Alpha du Centaure B, le modèle créé se basant sur un ensemble de suppositions. Néanmoins, cette nouvelle perception relance les espoirs de trouver un jour une forme de vie suffisamment proche pour envisager un contact ou une mission spatiale de reconnaissance.